Pages

lundi 26 mai 2014

Kougelhopf ? kouglof ? ou kugelhopf ?



Originaire d’Alsace, je ne suis pas allée bien loin pour aller chercher la recette du kougelhopf. Juste là dans un tiroir de cuisine de maman, la recette de famille prête à orner vos tables le dimanche matin.

Ici pas de silicone mais du bon moule en terre cuite.  Cette recette  (très facile) suffit pour un moule standard ou comme je préfère dans un moule moyen et deux petits comme ça on peut en faire 1 nature, 1 aux pépites et 1 au raisin et tout le monde est content.

Alors, allons-y :


 les ingrédients :


  • ·         500 g de farine
  • ·         75 g de sucre (ne pas dépasser les 100g sinon la pâte de lève plus )
  • ·         1 pincée de sel
  • ·         150 g de beurre ( mou )
  • ·         2 œufs
  • ·         ¼L de lait tiède + ½ cube de levure (la levure se délaye donc dans le lait tiède)



la recette: 


Tout mélanger, faire une boule grâce au robot  et faire lever la pâte dans un  saladier  une première fois dans un four à 40 °C  ( si vous avez cette option) avec une coupelle d’eau (dans le four) et un torchon pendant une bonne heure voir 1h30 .

Après la première montée, sortir la pâte du four et la taper dans  le saladier  pour enlever le gaz.  (ou trouver un enfant qui aurait besoin de se défouler). Au besoin farinez-vous généreusement les mains comme si vous partiez a votre entraînement de barre asymétrique  si la pâte colle …..Et elle collera !


Rajouter des raisins ou des pépites de chocolat ..ou rien

Dans 1 ou 2 ou 3  petits moules à kougelhof bien bien bien  beurrés  y déposer des amandes entières, transvaser la pâte  au 2/3 et laisser regonfler à 40°C au four jusqu'à ce que ce soit bien bien bien  gonflé (encore 1 à 2 heures)

 Cuire 30/35 min à 180 °C et laisser sécher dans le four avant de démouler

Bien évidemment la pâte peut aussi lever dans votre maison à température ambiante !

Et voilà le résultat 






musique écoutée: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire