Pages

vendredi 20 juin 2014

THE Tarte au Citron meringuée !



Aujourd’hui je vous présente la recette de la tarte au citron meringuée, approuvée des copines. Après plusieurs essais, des recettes égarées, foirées, fades….j’ai enfin trouvé le bon mélange, la bonne dose de citron et surtout la bonne meringue qui va bien avec  (même que mes macarons sont jaloux de cette meringue italienne)

J’ai fouillé sur pleins de sites, feuilleté les innombrables livres de recettes de ma bibliothèque pour finalement arriver à un mix entre littérature, conseil du net et touche personnelle.

La seule chose qui n’est pas faite maison est la pâte car #jesuisunefemmeenceinteenboutdecourse

Mais un certain Christophe Michalak  propose une recette de pâte sucrée trouvable dans toutes les bonnes échoppes/ blogs culinaires de bonne facture.


(D’ailleurs je pense à un truc…..   Michalak, Adam et Felder sont tous des Christophe ….. Est-ce donc là le secret de la renommée en pâtisserie ?.........affaire à suivre)

Bref, je vais trancher dans le vif au lieu de raconter ma vie ce sera plus efficace.

Cette recette convient pour 5 moules à tartelettes ou un moule de 21 cm de diamètre


Les ingrédients :

Une pâte sablée bio  (c’est mieux si déjà on la fait pas soi-même)

Pour la crème au citron



  • Le jus et le zeste de 2 citrons bio aussi (tant qu’à faire) pour avoir environ 9 cl de jus
  • 2 œufs entiers + 3 jaunes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 de beurre ramolli en dés

Pour la meringue italienne



  • 100g de blanc d’œufs
  • 200g de sucre
  • 70 g d’eau

Ustensiles particuliers

Un thermomètre de cuisine
Une poche à douille et sa douille cannelée
Un chalumeau de cuisine 

La recette :

Pour la pâte, il suffit de la chauffer à blanc 20/25min à 170°C en ayant pris soin de garnir les fonds avec un papier sulfurisé sur lequel on déposera des haricots blanc pour que la pâte ne lève pas.

(Je vous laisse découvrir ce qui se passe quand on oublie le papier sulfurisé)

La crème au citron :

Je me suis tout d’abord inspirée des explications de Mercotte (
ici) qui nous conseille comme P.Hermé le fait   (tiens ce n’est pas un Christophe lui) de laisser reposer les zestes dans le sucre 10 min pour que les arômes se diffusent.

Ensuite je mélange cette préparation avec mon jus de citron, les œufs  et les jaunes.  Je pose le tout au bain- marie ou directement dans la casserole (les 2 versions fonctionnent). Et là je reste devant ma casserole à porter le tout à ébullition  sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Quand le mélange a pris une bonne texture épaisse, je le verse sur le beurre coupé en dés dans un autre saladier en ayant pris soin d’intercaler une passoire entre ma préparation et le saladier pour ôter les zestes. et je mélange pour obtenir une pâte bien lisse. 

Ensuite c’est au choix pour garnir vos tartes ; soit à la poche a douille, soit en versant la préparation dans un bec verseur.

Préparation et pose de la meringue italienne

Pour décorer mes tartes je choisi la meringue italienne car j’aime sa texture tout simplement.
Je pose dans une casserole à feu moyen mon sucre et l’eau et je fais monter le tout à  118° C. Pendant ce temps je fais monter mes blancs d’œufs en neige en prenant soin de les monter au 2/3 avant qu’ils ne soient trop fermes. Il faut donc un peu jongler entre texture des blancs en neige et sucre à 118.

Lorsque mon sucre a atteint les 118°C je baisse la vitesse du fouet et je verse le sucre cuit sur les blancs montés et j’augmente à nouveau la vitesse du batteur pour refroidir ma meringue. Ma meringue est prête lorsque j’arrête le batteur et qu’en remontant le fouet j’ai l’impression de voir un bec de canard (c’est-à-dire une meringue bien épaisse) .

Je dépose le tout dans une poche à douille et c’est là qu’on commence à rigoler …….

Vous verrez tout de suite qu’il y a trop de meringue par rapport à la taille de votre tarte mais ce n’est pas un mal puisque les novices devront s’entrainer à former ces jolis petits dômes qui ornent la tarte sur assiette avant de se lancer sur la dite tarte

Une fois que vous vous sentez sûre de vous, à l’aide de votre poche à douille et de votre douille cannelée, formez des petits dômes réguliers sur le dessus de la tarte.

Prenez un chalumeau de cuisson, entraînez-vous d’abord sur les dômes que vous avez testé (ce serait dommage de tout foutre en l’air à cette étape de la réalisation) et grillez votre meringue

on a dit de CUISSON!!!! donc celui là on évite 


Admirez votre création, prenez la en photo, postez la sur les réseaux sociaux et mettez la au frigo jusqu'au moment de servir comme ceci : 






Avec les restes de meringues amusez-vous et faites vos propres expériences

Ici j’ai testé des cônes que j’ai cuits 1h à 120 °C…..aussitôt sortis du four aussitôt mangés !!!  ( j'ai quand même passé un coup de chalumeau pour le fun) 

la déco est faite en zeste de citron vert, pas en persil 


Pour tout le reste vous savez où me joindre !!

musiques écoutées: 



2 commentaires: